Comité d’examen indépendant (CEI)

En 2006, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont adopté un règlement stipulant que chaque fonds commun de placement établisse un comité d’examen indépendant (CEI) pour résoudre des conflits d’intérêts potentiels pouvant survenir entre le gestionnaire et les porteurs de parts du fonds. Le mandat du CEI de Bridgehouse est d’examiner les questions de conflit d’intérêts soumises par Bridgehouse et de déterminer si les mesures proposées par celle-ci peuvent contribuer à l’atteinte d’un résultat équitable et raisonnable pour les Fonds Bridgehouse. Bridgehouse soumettra au CEI, en vue d’obtenir une approbation ou des recommandations, toute situation pour laquelle une personne raisonnable pourrait juger que Bridgehouse est en conflit d’intérêts avec tout Fonds Bridgehouse.

Les membres du CEI

Bridgehouse est très heureuse de vous informer que les personnes prestigieuses suivantes ont accepté de faire partie des membres du CEI de Bridgehouse. Vous pouvez contacter le CEI de Bridgehouse par courriel à l’adresse irc@bridgehouse.com


Colum P. Bastable, président et chef de la direction, Cushman & Wakefield LePage inc.

Colum Bastable est comptable agréé et a reçu le titre de Fellow de l’Institut des comptables agréés d’Irlande de même qu’un doctorat honorifique en droit de l’université McMaster, à Hamilton en Ontario, Canada.  En 1976, M. Bastable s’est joint aux opérations du Québec de la société immobilière réputée, Royal LePage Ltée, à titre de vice-président des finances. Il a progressé jusqu’au rang de directeur financier de la société en 1982 et, en 1987, il a joué un rôle essentiel dans l’entrée de Royal LePage à la Bourse de Toronto. En juin 1993, il a été nommé au poste de président-directeur général de Royal LePage ltée. M. Bastable est également associé directeur de Commercial Real Estate Services, Brascan Corporation (maintenant appelée Brookfield Asset Management et l’actionnaire majoritaire de Royal Lepage à l’époque).  En 2000, les Services immobiliers Royal LePage ltée ont été convertis en fiducie de revenu.  En 2005, Royal LePage inc. a été achetée par Cushman & Wakefield, une société immobilière commerciale internationale de New York. M. Bastable est resté le président de Cushman & Wakefield Canada ltée avant d’en devenir le président en 2008. M. Bastable est renommé et hautement respecté dans l’industrie immobilière au Canada. Son expertise et son expérience sont très recherchées dans l’industrie. En plus de ses responsabilités actuelles, M. Bastable siège au conseil des fiduciaires de la FPI Slate Retail. Il est président de son comité d’audit ainsi que de son comité de gouvernance et de nomination. Il est également membre du Comité d’examen indépendant de la société Gestionnaire d’actifs Bridgehouse, une importante société privée de gestion de fonds communs de placement dont le siège social est à San Diego, en Californie (Investissements Brandes). M. Bastable a été membre du conseil des fiduciaires de la FPI Brookfield Canada Office Properties jusqu’en 2017, date à laquelle la société a été privatisée. Il a été président de son comité de gouvernance et de nomination ainsi que membre de son comité d’audit. Il a également été membre des comités spéciaux d’administrateurs indépendants mis sur pied à deux reprises pour l’examen de transactions importantes. Jusqu’en 2016, M. Bastable a été membre du conseil d’administration de Toronto Hydro Corporation; il a été président de son comité de rémunération et des ressources humaines ainsi que membre de son comité d’audit. Il a également été président de Toronto Hydro Electric System Ltd., sa principale filiale. M. Bastable est engagé depuis longtemps dans le service communautaire. Il a été membre de l’Assemblée des gouverneurs de l’université McMaster, à Hamilton en Ontario et en a été le président de 2007 à 2009. Il a également été le président du comité pour recommander un président à McMaster en 2009/2010. Il est un ancien administrateur du YMCA de Toronto et président de son comité d’audit. Il a également été membre du cabinet de la campagne pour Centraide à Toronto et administrateur de l’école nationale de ballet. Il est en outre un membre fondateur et ancien administrateur de la The Global Business and Economic Roundtable on Addiction and Mental Health in the Workplace. Fidèle à ses racines irlandaises (il est né et a grandi à Dublin), M. Bastable a été président du The Ireland Fund of Canada, un organisme sans but lucratif établi par Mme Hilary Weston au Canada afin de promouvoir la paix, la culture et la charité en Irlande.

Brian Gore, ancien président et chef de la direction de Fundserv inc. 

Gore possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie des fonds d’investissement, expérience axée sur la technologie et l’administration. Il a pris sa retraite alors qu’il avait le titre de président et chef de la direction de Fundserv inc., où il a travaillé de 2007 à 2012. M. Gore a amorcé sa carrière dans l’industrie des fonds d’investissement en 1987 chez AGF, à titre d’analyste principal des systèmes, et il a été promu peu après au poste de gestionnaire. En 1993, M. gore a accepté le poste de vice-président des Services aux courtiers et aux clients, avant d’être nommé vice-président principal de l’administration en 1996.

En 2002, AGF a créé une filiale, Unisen, et M. Gore a été nommé vice-président directeur et chef de l’exploitation responsable des activités d’exploitation d’Unisen. En 2004, il a occupé le poste de vice-président directeur, Développement d’entreprise. Citigroup a par la suite acquis Unisen en 2005. M. Gore a été membre de nombreux comités de l’industrie des fonds d’investissement.

Nicolas Le Pan, directeur, Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC)

Le Pan possède une vaste expérience dans le secteur des services financiers, tout particulièrement dans les secteurs de la réglementation, de la gestion du risque et de la surveillance. En plus de son poste de président du CEI de Brandes, M. Le Pan est membre du conseil d’administration de la CIBC, une des principales banques canadiennes. Il est également président du comité d’administration du Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC), l’organisme réglementaire canadien indépendant des cabinets d’audit comptable pour les émetteurs assujettis. M. Le Pan agit souvent à titre de conseiller pour ce qui concerne les questions de services financiers auprès de divers organismes, y compris le Fonds monétaire international (FMI). Antérieurement, M. Le Pan a été président du comité de gestion des risques de la CIBC, et aussi membre du comité sur la gouvernance de la même institution bancaire. C. De 2001 à 2006, il a été Surintendant des institutions financières du Canada, après avoir occupé le poste de vice-président du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. De plus, il a été l’auteur de divers rapports portant sur les questions touchant les services financiers ou y a apporté d’importantes contributions.

Lawrence Ritchie, associé, Osler, Hoskin & Harcourt LLP

Ritchie possède une vaste expérience dans le secteur réglementaire des titres de participation canadiens. Il a récemment réintégré le cabinet Osler, Hoskin & Harcourt LLP en 2014 à titre d’associé au Service des litiges, après avoir travaillé un certain temps à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO). Le travail de M. Ritchie chez Osler couvre les titres de participation, la gouvernance, la gestion du risque et les questions reliées aux litiges commerciaux, y compris les enquêtes réglementaires et les poursuites.   M. Ritchie est également président du réseau national de réponse en cas de crise et de la gestion du risque d’Osler et il est coprésident de l’équipe de la réglementation du marché des capitaux et de résolution de conflits entre courtiers et négociants. De 2007 à 2014, M. Ritchie a été vice-président de la CVMO et membre du conseil d’administration de cette Commission. À ce titre auprès de la CVMO, il a été chargé d’élaborer des initiatives en matière de politiques et de surveillance, et de l’étude et de la prise de décisions sur les questions de politiques réglementaires. Avant d’occuper ce poste à la CVMO, M. Ritchie était un associé du cabinet Osler.


CEI rapports pour les porteurs de parts

Chaque année, le CEI de Bridgehouse présentera aux détenteurs d’unités, un rapport concernant ses activités au nom des Fonds Bridgehouse (voir les liens à la droite de cette page).

CEI rapports pour les porteurs de parts

Independent Review Committee (IRC)

In 2006, the Canadian Securities Administrators enacted legislation requiring every mutual fund to establish an independent review committee (IRC) to address conflicts of interest that can arise between the manager and unitholders of the fund. The mandate of the Bridgehouse IRC is to review all conflict of interest matters referred to it by Bridgehouse, and consider whether Bridgehouse’s proposed actions achieve a fair and reasonable result for the Bridgehouse Funds. Bridgehouse refers for approval or recommendation all situations where a reasonable person could consider Bridgehouse to have an interest that could conflict with the interests of any Bridgehouse Fund.

IRC Members

Bridgehouse is very pleased that the following distinguished individuals have agreed to serve as the members of the Bridgehouse IRC. You may contact the Bridgehouse IRC by e-mail at irc@bridgehousecanada.com


Colum P. Bastable, President & Chief Executive Officer, Cushman & Wakefield LePage Inc.

Colum Bastable is a chartered accountant and has been honoured as a Fellow Of The Institute of Chartered Accountants in Ireland, as well as an Honorary Doctor of Laws from McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada. In 1976 , Colum joined the Quebec operations of the well known real estate brokerage firm Royal Lepage Ltd. as Vice President Finance. He rose to the position of Chief Financial Officer  of the company in 1982, and in 1987 played a key role in taking Royal Lepage public with a listing on The Toronto Stock Exchange. In June 1993, Colum was appointed Chief Executive Officer of Royal Lepage Limited. Colum was also Managing Partner, Commercial Real Estate Services of Brascan Corporation (now Brookfield Asset Management , and  Royal Lepage’s majority shareholder at the time). Royal Lepage Residential Real Estate Services were spun off into an Income Trust in 2000. In 2005, Royal Lepage Commercial was sold to Cushman & Wakefield Ltd. a New York based global commercial real estate firm. Colum remained as President of Cushman & Wakefield Canada Ltd until he became Chairman in 2008. Colum is well known and highly respected in Canada’s real estate industry. He continues to be consulted for his expertise and experience in the business. In addition to his current responsibilities, Colum sits on the Board of Trustees of Slate Retail REIT and is Chair of both its Audit Committee and it’s Governance and Nominating Committee. He is also a member of the Independent Review Committee of The Bridgehouse Funds, a large privately held mutual fund management firm headquartered in SAN Diego, California (Brandes Investments).Until 2017 (when the company was privatized) Colum was a member of the Board of Trustees of Brookfield Canada Office Properties REIT . He was Chair of its Governance and Nominating Committee, and a member of its Audit Committee. He was also a member of Special Committees of independent directors set up on two occasions for material transaction reviews. Until 2016, Colum was a member of the Board of Directors of Toronto Hydro Corporation, was Chair of its Compensation and Human Resources Committee, and a member of its Audit Committee. He was also Chair of Toronto Hydro Electric System Ltd. , its principal subsidiary. Colum has a long history of community service. He served on the Board of Governors of McMaster University, Hamilton, Ontario and was Chair of the Board of Governors from 2007 to 2009. He also Chaired the Committee to Recommend a President at McMaster in 2009 / 2010. He is a former Director of The YMCA of Greater Toronto, and Chair of its Audit Committee. He has served on the Campaign Cabinet for United Way in Toronto, and as a Director of The National Ballet School. He is a founding member and former Director of The Global Business and Economic Roundtable on Addiction and Mental Health in the Workplace. And true to his Irish roots ( born and raised in Dublin) , Colum is a former Chairman of The Ireland Fund of Canada , a charitable organization established by Mrs. Hilary Weston in Canada to promote Peace, Culture and Charity in Ireland.

Brian Gore, Former President & Chief Executive Officer, FundSERV Inc. 

Mr. Gore has over 25 years of investment fund industry experience, with a focus on technology and administration. Mr. Gore retired as President and Chief Executive Officer from FundSERV Inc. where he worked from 2007 to 2012. Mr. Gore began his career in the investment funds industry in 1987 when he joined AGF as a Senior Systems Analyst and was shortly thereafter promoted to Manager. In 1993, Mr. Gore accepted the role of Vice-President of Client and Dealer Services and in 1996 was appointed Senior Vice-President of

Administration. In 2002, AGF created a subsidiary, Unisen, and Mr. Gore was appointed Executive Vice President and Chief Operating Officer responsible for the operations of Unisen. In 2004, he was then appointed Executive Vice-President of Corporate Development. Subsequently, Citigroup acquired Unisen in 2005. Mr. Gore has been a member of a number of investment fund industry committees.

Nicholas Le Pan, Director, Canadian Imperial Bank of Commerce

Mr. Le Pan has extensive experience within the financial services sector, in particular in the areas of: regulation, risk governance, and oversight. In addition to his position as Chair of the Brandes IRC, Mr. Le Pan serves on the Board of Directors of CIBC, a major Canadian chartered bank. He also Chairs the Board of Directors of Canadian Public Accountability Board, the independent Canadian regulator of audit firms for reporting issuers. Mr. Le Pan frequently acts as a consultant on financial services matters for various organizations, including for the International Monetary Fund. Previously Mr. Le Pan has served as the Chair of CIBC’s risk committee and was a member of the CIBC’s governance committee. From 2001 to 2006 he was the Superintendent of Financial Institutions for Canada. Prior to that he served as Vice Chair of the Basel Committee on Banking Supervision. Additionally, Mr. Le Pan has both authored and provided significant contributions to various reports on financial services matters.

Lawrence Ritchie, Partner, Osler, Hoskin & Harcourt LLP.

Mr. Ritchie has extensive experience within the Canadian securities regulatory environment. Mr. Ritchie recently rejoined Osler , Hoskin & Harcourt LLP in 2014 as a Partner in the Litigation department after a period at the Ontario Securities Commission (OSC). Mr. Ritchie’s practice at Osler involves securities, governance, risk management, and business litigation matters, including regulatory investigations and proceedings.   Mr. Ritchie also Chairs Osler’s Risk Management and Crisis Response national practice and Co-Chairs Osler’s Capital Markets Regulatory Enforcement and Broker-Dealer Disputes team. From 2007 until 2014, Mr. Ritchie served as Vice-Chair of the OSC and was a member of the commission’s Board of Directors. In his position at the OSC, Mr. Richie was responsible for establishing policy initiatives, oversight, and reviewing and ruling on regulatory policy matters. Prior to his position at the OSC, Mr. Ritchie was again a Partner at Osler.


IRC Annual Report to Unitholders

On an annual basis, the Bridgehouse IRC reports to unitholders regarding its activities on behalf of the Bridgehouse Funds.

IRC Annual Report to Unitholders