Advertising Banner

Savez-vous maîtriser vos émotions?

Vous êtes tenté de liquider vos placements?

Vos relevés vous font perdre le sommeil?

La surabondance d’information vous stresse?

Vous vérifiez sans cesse vos rendements?

Rotate the wheel
QUOTIDIENNEMENT
MENSUELLEMENT
TRIMESTRIELLEMENT
ANNUELLEMENT

La Roue des émotions de l'investisseur

Faites tourner la roue pour voir les répercussions émotionnelles du fait de consulter vos placements trop souvent!

Vous avez environ % de chances
de voir un gain

Soit un ratio d’environ d’un bon/mauvais
impact

Typiquement, ce témoigne de
vos sentiments

Car vous obtenez unités d’émotion*

Alors que vous perdez unités d’émotion

La Roue des émotions de l'investisseur

Qu’est-ce que la théorie prospective ?

*Selon la théorie prospective, une personne fait un gain de 1 unité d’émotion pour chaque bon résultat observé et une perte de 2 unités d’émotion pour chaque mauvais résultat observé, car une perte a deux fois l’impact émotionnel d’un gain. Vérifier trop souvent peut donc vous créer du stress et entraîner la prise de mauvaises décisions. Une personne pourrait même abandoner un plan aussi prometteur que celui utilisé dans les calculs de cette roue :

Période investie = 20 ans
Rendement annuel = 15 %
Volatilité par année = 10 %

À la fin de la période, un placement initial de 100 000 $ totaliserait
1 636 654 $.

*Les exemples fournis dans le présent document le sont à des fins d’illustration seulement et proviennent des données de Fooled by Randomness : The Hidden Role of Chance in Life and the Markets, par Nassim Nicholas Taleb. Éditeur : W. W. Norton & Company (Octobre 2001) ISBN-10: 158799071.

Les hypothèses de calcul (période investie = 20 ans, rendement annuel = 15 %, volatilité par année = 10 %) ne devraient servir à représenter le rendement historique ou futur d’aucun produit géré par Bridgehouse.

Gestionnaires d’actifs BridgehouseMD est une marque de commerce de Les Associés en Placement Brandes et Cie (Bridgehouse). Brandes Investment PartnersMD est une marque déposée de Brandes Investment Partners, L.P. (Brandes LP). Bridgehouse et Brandes LP sont des sociétés affiliées. Bridgehouse est le gestionnaire des Fonds Bridgehouse, et la société a retenu les services de Brandes LP, de la société Greystone Managed Investments inc. (Greystone), ceux de la société Gestion d’actifs Lazard (Canada) inc. (Lazard) et de la société Gestionnaires de placements Sionna (Sionna) à titre de sous-conseillères de portefeuille pour les Fonds Bridgehouse. Bridgehouse et ses sous-conseillers ont pris des mesures raisonnables pour s’assurer de fournir des données qui soient exactes et actuelles. Même si les données ont été recueillies de sources considérées comme fiables, Bridgehouse et ses sous-conseillers ne se tiennent cependant pas responsables des erreurs ou des omissions possibles pouvant s’être glissées dans le présent document. Bridgehouse et ses sous-conseillers se réservent le droit de modifier leurs stratégies ou techniques d’investissement courantes en tout temps en fonction des changements de la dynamique du marché ou des besoins de leurs clients. Les unités et parts des Fonds Bridgehouse ne sont offertes que par l’entremise de courtiers inscrits et non par l’entremise de Bridgehouse. Des commissions, commissions incitatives, frais de gestion et frais d’investissement peuvent tous être associés aux opérations touchant des fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus d’un fonds avant d’y investir. Les montants investis dans les fonds communs de placement ne sont pas garantis, la valeur de ceux-ci change fréquemment et leur rendement antérieur n’est pas une indication de leur rendement futur.

Advertising Banner

Emotions in Check?

Losing sleep over your statements?

Tempted to abandon your investments?

Constantly checking returns?

Info overload got you stressed?

Rotate the wheel
Daily
Monthly
Quarterly
Yearly

Wheel of Investor Emotion

Rotate the wheel to see the emotional results of checking your investments too often!

Your chance is % to see a gain

That’s roughly a good-to-bad ratio

Typically this is how you feel

 

Because you gain Units of Emotion*

While you lose Units of Emotion

Wheel of Investor Emotion

Prospect Theory

*Prospect Theory states that for every good result a person sees, 1 Unit of Emotion is gained. But, when a bad result is seen, 2 units are lost, since a loss has twice the impact. Excessive checking can therefore lead to stress…leading to poor decisions. Someone might even abandon a plan as successful as the one used in this wheel’s calculations:

Period invested = 20 yr | Annual return = 15% | Volatility per annum = 10%. After the period, an initial $100,000 investment would total $1,636,654. The examples contained herein are for illustrative purposes only. Source: Fooled by Randomness: The Hidden Role of Chance in Life and the Markets, by Nassim Nicholas Taleb. Publisher: W. W. Norton & Company (October 2001) ISBN-10: 1587990717

Calculation assumptions (period invested = 20 yrs, annual return = 15%,
volatility per annum = 10%) should not be taken to represent the historical
or future performance of any product managed by Bridgehouse.

You Might Also Like…

Bridgehouse Asset Managers® is a trade name of Brandes Investment Partners & Co. (Bridgehouse). Brandes Investment Partners® is a registered trademark of Brandes Investment Partners, L.P. (Brandes LP). Bridgehouse and Brandes LP are affiliates. Bridgehouse is the manager of the Bridgehouse Funds and has hired Brandes LP, Greystone Managed Investments Inc. (Greystone), Lazard Asset Management (Canada), Inc. (Lazard) and Sionna Investment Managers Inc. (Sionna) as portfolio sub-advisors in respect of the Bridgehouse Funds. Bridgehouse and its sub-advisors have taken reasonable steps to provide accurate and current data. The data has been gathered from sources believed to be reliable, however Bridgehouse and its sub-advisors are not responsible for any errors or omissions contained herein. Bridgehouse and its sub-advisors reserve the right to modify or change their investment strategies or techniques at any time, based on changing market dynamics or client needs. Units and shares of the Bridgehouse Funds are available through registered dealers only and are not available through Bridgehouse. Commissions, trailing commissions, management fees and expenses all may be associated with mutual fund investments. Please read the prospectus before investing. Mutual funds are not guaranteed, their values change frequently and past performance may not be repeated.